Agence

On distingue 2 types d’agences de RP…

Il y a celles qui revendiquent un relationnel d’exception avec leurs clients, qui expliquent combien elles savent les écouter, les comprendre et retranscrire avec efficacité les informations à faire circuler. Et puis il y a les autres, celles qui disent combien elles bénéficient d’une grande proximité avec les journalistes, comment elles s’adressent aux médias et comment au fil du temps, elle ont su créer un style à part et reconnu.

Nous sommes le 3e type d’agence

Celle qui met un point d’honneur à manier le même langage que ses clients ET que les journalistes. Celle qui sait parler ET écouter et qui d’ailleurs, le plus souvent, écoute avant de parler. Celle qui s’immerge dans l’univers de ses clients pour mieux le retranscrire. Celle qui ne confond pas proximité avec les médias et copinage. Celle qui croit au pouvoir des mots, à la liberté des journalistes comme à l’intelligence des lecteurs.

C’est quoi le truc ?

Cela peut paraître évident, mais parfois, ce sont de petites choses toutes simples qui font la différence…

Pour pouvoir s’adresser efficacement aux journalistes, on a l’habitude, chez nous, de « contextualiser » l’information. Derrière cette expression barbare se cache pourtant une véritable évidence : Pour que les messages de nos clients soient bien perçus, nous mettons un point d’honneur à rattacher toutes les prises de paroles à l’actualité.

Que le contexte soit économique, politique, social, ou même sportif… l’information doit toujours faire écho. Elle devient lisible lorsqu’elle est rattachée à une vision plus globale du sujet, quand elle trouve des ramifications attendues ou inattendues.

Transmettre aux journalistes des informations qui les concernent exclusivement, tenir compte du fait qu’ils sont sollicités à l’extrême et donc peu disponibles, leur fournir l’information et ses compléments qui feront toute la différence, c’est notre méthode…

Notre « truc » à nous pour bien communiquer, au final, avec tous les publics.